Depuis 15 ans les progrès de la dentisterie numérique n’ont cessé de changer le visage de nos métiers : chirurgien-dentiste ou prothésiste.
Il n’est aujourd’hui plus possible d’imaginer un cabinet ou un laboratoire qui s’installerait sans investir dans des appareils et des logiciels soit d’usinage, soit de prise d’empreinte 3D numérique !
La camera (scanner) intra buccale est le premier maillon de la chaine, et à travers cet outil une succession de logiciels dédiés va transférer le flux d’information numérique jusqu’à la création des prothèses. Celles-ci peuvent actuellement être réalisées sur place ou à des distances importantes, où se situent les centres d’usinages, et dans ce cas le transport du flux d’information va se faire par l’internet, en quelques secondes.
Depuis 15 ans, les prix du matériel n’ont pas cessé de baisser, le matériel n’a pas cessé de devenir de plus en plus performant, sous l’influence des prothésistes, des dentistes et des sociétés « savantes », les fichiers sont devenus ouverts pour la plupart, et les logiciels ont étendu leur domaine d’utilisation :
Prise d’empreinte et fabrication d’appareils en orthodontie, pose d’implants guidée, prothèse conjointe, adjointe et même totale, avec ou sans implantologie… bref, pas un domaine de nos métiers n’échappe au numérique !
La SOSDS a voulu vous présenter un panorama de cameras intrabuccales, de leurs flux numériques et de logiciels qui peuvent aujourd’hui vous apporter un confort de travail et une précision jamais atteints auparavant.
Aucune camera ne sera la meilleure, chacune a ses avantage, à vous de venir les voir, les tester, afin de faire ensuite un choix raisonné en fonction de vos besoins.